L'ENDUROMAN

L’Enduroman est un triathlon grande distance qui relie Londres à Paris. Le 23 Juin 2018, Marine s’élance pour 144km de course à pied entre Londres et Douvres, la traversée de la Manche à la nage, et 290km de vélo depuis Calais jusqu’à Paris. Elle boucle ce périple en 69 heures au terme d’une folle aventure sportive.

loader

18h de course à pied

L’Enduroman est une course officielle qui se déroule entre Juin et septembre, et accueille chaque année une dizaine de participants, qui se succèdent sur la ligne de départ à plusieurs jours d’intervalle. Marine prend donc le départ « en solo », suivie seulement par son équipe, ses parents et l’arbitre de l’organisation. Le parcours de course à pied est vallonné, mais Marine maintient une bonne allure et garde le sourire. Elle arrive à Douvres à 23h après 18 heures d’effort.

loader

15h de nage

Après s’être ravitaillée, Marine dort 4h et enfile sa combinaison. La traversée de la Manche est l’épreuve la plus compliquée : le règlement n’autorise pas les participants à toucher le bateau, il faut donc affronter le froid, les courants, les vagues, les méduses, et ce sans aucune pause. Les premières heures se passent bien mais les derniers kilomètres sont interminables, tandis que Marine se fait emporter par un mauvais courant qui la contraint à longer les côtes sans se rapprocher de l’arrivée. Elle touche finalement le sable après 15h de nage, accueillie par ses proches en larmes... sûrement le plus beau moment sportif de sa vie.

loader

16h de vélo

Après beaucoup d’émotion, un bon repas et une nuit de 6h, Marine se réveille sans trop de douleurs ni courbatures. Elle repart pour la dernière épreuve cycliste qui la mènera jusqu’à Paris. Le parcours est encore très vallonné, mais le mental et le physique suivent bien, elle sait que le plus dur est fait. Elle arrive à Paris vers 3h, où de nombreux proches et quelques fidèles l’attendent dans la joie. Elle devient la 26ème personne à terminer cette épreuve, première femme Française, et recordwoman de la course (battue depuis par Perrine Fage).